
Mâts & accessoires
Le mât est l'élément central de l'ensemble du gréement dormant et courant et est également destiné à porter la voilure. Choisir avec soin son mât et ses accessoires, est donc primordial, pour des navigations sereines
Selden
Pour voiliers de 26 à 80 pieds

Mâts aluminium ou carbone
Aluminium : Selden a fait sa réputation sur la qualité de ses mâts en aluminium extrudé, qui est un excellent matériau pour la fabrication de mâts.
Carbone : Le mât carbone est résistant et rigide, tout en étant léger. Le petit plus de Selden, la rigidité longitudinale des espars, permet d'établir plus de tension sur l'étai. Ces mâts disposent donc d'une très bonne performance. Selden a une méthode exclusive pour la fabrication, "le moulage filamentaire sur mandrin", cette méthode complètement automatisée est d'une extrême précision et confère un aspect unique aux mâts.
Chaque gréement fait l'objet d'une étude poussée et d'un calcul sur mesure, afin d'assurer la compatibilité de tous les éléments.
Profils de mâts
Longitudinal : Ce profil est utilisé pour les gréements avec barres de flèches droites, ou disposant d'un ange faible et pourvus de plusieurs étages de barres de flèches. Grâce au rapport longueur / largeur, la rigidité longitudinale permet à l'étai de supporter une forte charge après reprise du pataras.
Latéral : Ce profil est utilisé pour les gréements avec barres de flèches poussantes, où la rigidité latérale est plus importante que la longitudinale, avec un nombre de barres de flèches pouvant être diminué. Il a une forme plus arrondie, qui crée la stabilité latérale.

Profil longitudinal
Profil latéral

Les bômes
Les bômes sont disponibles en version aluminium ou en version carbone et peuvent être équipées de prises de ris classiques, automatique ou prévues pour les mâts à enrouleur. Le placement des profils permet une extrusion légère et dispose d'une grande résistance au cintrage vertical.
Les bômes sont fabriquées de façon à pouvoir y placer un hale-bas rigide, des pontets de lazy-jacks, ou encore un éclairage.
Les bômes carbone, permettent d'obtenir un gain de poids représentant environ 35% comparé à une bôme aluminium. Sa légèreté lui confère, par exemple, plus de simplification dans les manœuvres d'empannages.

Sparcraft
Pour voiliers jusqu'à 90 pieds selon modèle
Les mâts
Mâts classiques : La gamme S s'adapte à un large panel de voiliers, disposant de différents plans de voilure. Elle est conçue pour des voiliers allant jusqu'à 85 pieds pour les multicoques et 90 pieds pour les monocoques. Ses avantages sont son poids et son inertie qui sont optimisés pour la croisière, son adaptabilité à de nombreux modèles de bateaux différents et sa haute qualité de fabrication européenne.
Mâts à enrouleurs : La gamme E est fabriquée avec un système d'enroulement à vis sans fin et dispose d'un système manuel, sur lequel il est possible d'ajouter des assistances hydrauliques ou électriques en option, pour un ajout de confort. Ces mât sont disponibles pour les voiliers jusqu'à 76 pieds, ce qui couvre une large gamme de modèles. L'emplanture est la même que celle de la gamme S ce qui permet de ne pas avoir à la remplacer.

Mât gamme S

Bôme Sparcraft
Les bômes
Les bômes peuvent être prévues pour différentes configurations, avec prise de ris classique ou en continue, sur mât classique ou à enrouleur.
Après étude de la configuration du bateau et des programmes de navigations, la bôme qui correspond parfaitement aux attentes peut alors être fabriquée.
Les bômes spéciales
Sparcraft propose également la fabrication de bômes spécifiques à certains usages.
La bôme racing dispose d'une forte inertie verticale, la bôme canoë permet le stockage de grandes surfaces de grand-voile.
De nombreuses options et/ou configurations sont possibles.

Bôme canoë